Le carnaval à Cadix

By admin. Filed in Culture  |  
TOP del.icio.us digg

Le Carnaval de Cadix, fête de rue grandiose, joyeuse et originale est célébrée avec ferveur tous les ans mi-février, par petits et grands et les nombreux touristes venus participer à cette spectaculaire coutume locale. Dix jours de liesse populaire où rire et bonne humeur sont omniprésents pour fêter la culture andalouse tout en s’amusant follement!
Inspiré par celui de Venise, ville avec laquelle Cadix entretenait naguère des relations commerciales, le carnaval de Cadix, né au XVIIème siècle, avait vocation d’une part, d’amuser le peuple andalou et d’autre part, au moyen de pamphlets humoristiques et sous le couvert de masques, de tancer les aristocrates de l’époque. Devenu aujourd’hui une tradition plus qu’un vecteur de message, il fait l’objet de répétitions plusieurs semaines à l’avance.
Le déroulement du Carnaval se fait en deux étapes. La première est le grand concours officiel, sur plusieurs semaines, pour juger les groupes amateurs ou professionnels qui participeront au carnaval.

La deuxième étape est le lancement des festivités pour clôturer ces semaines de concours. C’est la Grande Finale qui se déroule au Teatro Falla et le moment de découvrir les diverses troupes de tailles, de thèmes et de natures diverses: Chirigota, Romancero, Coro et Comparsa. Ces troupes, tout au long du Carnaval, chanteront à tous les coins de rues et revisiteront de manière satirique et humoristique toute l’actualité de l’année.

Le déguisement est de rigueur au Carnaval de Cadix, du simple spectateur, aux musiciens, en passant par les membres des jurys, le costume y est obligatoire et se doit de rivaliser d’originalité d’année en année. Pendant le carnaval, deux défilés sont organisés. Tout d’abord, un défilé multicolore, appelé Gran Cabalgata où tout le public participe. Ce défilé a lieu le premier dimanche du Carnaval et l’on peut y admirer chars et groupes costumés tout au long des avenues paradant au rythme des groupes de musiciens et formations participantes. Le second défilé, beaucoup plus populaire, baptisé défilé de l’Humour ou Cabalgata del Humor, a lieu le dernier dimanche, dans le centre historique de Cadix donnant lieu à des satires et divertissements joyeux. On assiste également, pendant le carnaval, à des «Charangas Ilegales». Des troupes dites illégales pour n’avoir pas participé au concours officiel, se produisent sur la place las Flores où tout un public composé de familles, d’amis, de collègues chantent et dansent au milieu des groupes officiels du Carnaval.

En dehors des défilés, le Carnaval de Cadix compte plusieurs bals populaires au son des tambours et des guitares, des concerts, des bals costumés chaque soir, se terminant inévitablement par un feu d’artifice. Des attractions pour les enfants sont prévues ainsi que l’occasion de déguster la gastronomie locale et espagnole à tous les coins de rue.

Même si certaines grandes villes du monde restent célèbres pour le faste de leurs carnaval, celui de Cadix en offre la même magie et une ferveur populaire jamais égalée.

image: _DODO/ flick.com

Leave a Reply