La Sagrada Familia

By admin. Filed in Culture  |  
TOP del.icio.us digg

Qui dit Barcelone, dit Gaudi. Pas étonnant quand on sait que la ville est ornée de plusieurs de ses oeuvres et qu’elle abrite le monument le plus visité d’Espagne, la Sagrada Familia.
Oeuvre du fameux Antoni Gaudi, la Sagrada Familia a tout de suite été une mission sacrée pour cet architecte pétri de religion. D’ailleurs, son implication et son génie lui valent d’être appelé “Dante de l’architecture” ou encore “Architecte de Dieu”. La Sagrada Familia est une basilique d’art nouveau unique en son genre. Elle compte trois façades, toutes différentes les unes des autres et dont chacune symbolise une étape de la vie du Christ: Façade de la Nativité, Façade de la Passion et Façade de la Gloire. Quant à son nom, il fait référence à la famille sainte : Saint Joseph, Jésus et la vierge Marie. Ce monument fantastique est classé au patrimoine culturel de l’humanité en 2005.
Les Façades de la Sagrada Familia font toute sa renommée. La Façade de la Nativité est appelée également La Façade “du Levant”. Sa construction remonte à 1891 et c’est la seule qui a eu lieu du vivant de Gaudi. Elle donne sur la rue Marina et a trois portails : L’Espérance, La Charité et la Foi. La deuxième est la Façade de la Passion dite aussi “du Ponant”, elle représente la passion et la mort du Christ. Les fondations ont été entreprises en 1954 et ses campaniles ont été achevés en 1976. Cette façade compte elle aussi trois portails et elle donne sur la rue Sardenya. Quant à la Façade de la Gloire, elle donne sur la rue Mallorca, ses travaux ont été entamés en 2002 et ne sont toujours pas achevés. Elle est dédiée à la Gloire céleste de Jésus.
Par ailleurs, La Sagrada Familia abrite depuis 1961 un musée qui expose les études, travaux et photographies de Gaudi et tout ce qui tourne autour de la Sagrada Familia. Il est également possible de visualiser un film qui retrace le déroulement des travaux de la basilique. Le monument est ouvert de 9h à 18h du mois d’octobre au mois de mars et de 9h à 20h d’avril à septembre. Le plus simple pour découvrir ce monument mythique en toute tranquillité est naturellement d’avoir un pied-à-terre á proximité: il est bien sûr possible de faire à appel à un service de location d’appartements de vacances à Barcelone proposant de quoi s’assurer un séjour inoubliable en terre catalane…

 

Source photo: Irargerich/flickr.com

Leave a Reply