La floraison des amandiers sur la Costa Blanca

By admin. Filed in Géneral  |  
TOP del.icio.us digg

La Costa Blanca n’attire pas les touristes que pour ses stations balnéaires, mais aussi pour la floraison de ses arbres fruitiers, sublimes. Située sur la côte espagnole, la Costa Blanca (la “côte blanche”) doit son nom aux délicates fleurs d’amandiers qui la colorent de rose pâle et de blanc pendant leur floraison hivernale (le climat méditerranéen doux étant propice à un épanouissement floral précoce). Ce fascinant spectacle attire régionaux et touristes, qui viennent de plus en plus nombreux assister à ce sublime réveil de la nature… la floraison des amandiers étant devenue une attraction touristique extrêmement populaire.

La Costa Blanca

Située dans la province d’Alicante et dans la région valencienne, la Costa Blanca dispose de 240km de littoral côtier, le long de la Méditerranée, au sud-est de la péninsule ibérique. Si la côte est fort urbanisée et réputée pour ses stations balnéaires, l’arrière pays est davantage connu pour ses vignobles et ses champs d’amandiers (qui donnent à cette province un caractère unique), notamment la région de Jalon, qui est devenue une destination touristique très populaire.

Lorsque la nature annonce le printemps

Fin janvier, et tout au long du mois de février, lorsque le froid se retire progressivement, commencent à s’épanouir les délicats amandiers, qui fleurissent en colorant et sublimant les paysages champêtres de leurs couleurs éclatantes. Ce ne sont ainsi pas moins de 8 millions d’arbres qui foisonnent abondamment sur les collines, et vont blanchir de leurs pétales la région de Jalon, de Valence et de ses environs, jusqu’à la fin de l’hiver. Puis suivra ensuite la floraison des cerisiers, tout aussi attendue et spectaculaire.

Des excursions pour célébrer les fleurs d’amandier

Ces quelques semaines de floraison, qui précèdent celle du mimosa, voient également fleurir de multiples excursions, qui permettent d’admirer la nature sortant de son hibernation : balades et randonnées pédestres, promenades organisées en vélo, et même vols en ballon, célèbrent la floraison des amandiers et les sublimes paysages en fleurs. De la région de Denia jusqu’à Torrevieja, du nord au sud, les excursions de la route des amandiers sont idéales pour visiter l’arrière-pays et profiter du climat clément en hiver, tout en appréciant les premiers soleils printaniers.

Image: espana-elke/ pixelio.de

Leave a Reply