Espagne et Flamenco

By admin. Filed in Culture, Sport  |  
TOP del.icio.us digg

A l’origine, le flamenco est associé aux gitans, qui en ont fait d’ailleurs leur emblème. Les composants du flamenco sont sans nul doute la danse, le chant et la guitare. La guitare fait partie intégrante de cette danse populaire et mondialement connue. Le flamenco transcende le chanteur qui exprime toutes ses émotions au travers de sa musique. Quant à la danse, elle se met au rythme de la musique. La danseuse et le chanteur sont en totale harmonie pour opérer une certaine magie. La frappe des mains appelée « les palmas » marque le rythme particulier de cette danse.

Les thèmes abordés sont récurrents et tournent tous autour d’un unique thème, à savoir l’amour. Tout y est abordé la joie, la colère, les souffrances ou la jalousie que peut engendrer cette passion. Les origines du flamenco ne sont pas sûres et personne ne peut à ce jour affirmer que cette danse a telle ou telle origine. Par contre le flamenco a évolué avec le temps et les différentes influences culturelles. Les Maures y sont aussi pour beaucoup.

Le flamenco connaît aujourd’hui un véritable essor en Espagne comme à l’étranger. De nombreux concerts en solo sont organisés et l’engouement pour cette musicalité ne cesse de croître. A ce jour, il y a deux courants de flamenco, les traditionnalistes qui conservent les bases du flamenco d’origine et les écoles modernes qui tentent d’intéresser les jeunes à cette danse riche en gestuel et en émotions. En plus d’être une danse unique au monde, le flamenco est en passe de devenir un véritable art tout en conservant ses origines espagnoles. Le flamenco fait partie intégrante du folklore espagnol et nul ne saurait penser à l’Espagne sans évoquer la fiesta, les tapas et le flamenco. Les grandes robes rouges à volants ne cessent de ravir les yeux des hommes comme des femmes.

Source photo : matsuyuki, nabaphoto  / Flickr.com


Warning: strlen() expects parameter 1 to be string, array given in /homepages/45/d290601562/htdocs/wp-content/themes/khaki-traveler/single.php on line 25

Leave a Reply